MNH - La mutuelle de la santé et du social

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questions reponses

Afin de faciliter vos échanges avec la MNH, nous vous proposons ici un recueil des questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas le renseignement attendu sur ce site, nous vous invitons à contacter nos services et formuler votre demande :

  • soit par courriel (si vous êtes adhérent, n'oubliez pas d'indiquer votre numéro MNH sur votre correspondance)
  • soit par téléphone au Numéro Cristal 09 69 32 45 00, appel non surtaxé
    Du lundi au vendredi, de 8h à 17h30 pour toute question sur les cotisations, les prestations et votre situation.

Vous souhaitez déposer une réclamation auprès de nos services : consultez la charte satisfaction clients MNH.


La MNH est ouverte à tous, hospitaliers ou non.
>> en savoir plus


Pour inscrire votre conjoint, votre enfant, contactez votre interlocuteur MNH habituel, à défaut le siège social ou bien encore la section MNH de Sécurité sociale dont vous dépendez
>> en savoir plus


La MNH vous permet de bénéficier immédiatement d'une garantie viagère dès votre adhésion, sans période probatoire. En cas de changement de situation ou de cessation d'activité, vous pouvez rester adhérent de la MNH.
Il en est de même si vous changez de statut ou de secteur d'activité.
A votre demande, il vous sera indiqué les conditions de votre maintien et, le cas échéant, il vous sera proposé des garanties différentes.


Les enfants inscrits à la MNH peuvent être maintenus en qualité d'ayants droit jusqu'à la fin du trimestre civil au cours duquel ils atteignent leur 30ème anniversaire.
Après cette date, quelle que soit leur situation, ils peuvent, à votre demande, être inscrits à la MNH en tant que membre participant.


Pour bénéficier d'une nouvelle garantie sans délai, il convient d'opter pour un niveau de protection supérieur ou bien encore compter 2 ans de présence dans la garantie initiale. Le nouveau choix s'impose à l'ensemble des bénéficiaires. Ces principes s'appliquent à la plupart des garanties, seule l'offre modulaire mnh choisya étant soumise à des conditions spécifiques

Conditions spécifiques MNH Choisya :
Le choix des modules et les choix dans les modules eux-mêmes s'imposent pour une durée de 3 ans, de date à date, le dernier choix effectué conditionnant la date à laquelle le transfert vers une autre garantie devient possible.



Les démarches

Quels changements dois-je signaler ?

Nous le signaler et nous transmettre la copie du livret de famille ou l'extrait de l'acte authentifiant ce changement en prenant soin de nous communiquer votre numéro MNH.


Nous le signaler et nous transmettre le relevé d'identité bancaire ou de caisse d'épargne de votre nouveau compte.


Nous le signaler en nous indiquant la nature du changement (mutation ou recrutement, détachement), sa date ainsi que les coordonnées du nouvel établissement.


Nous le signaler et nous préciser le nom de votre nouvelle garantie et la date à laquelle vous souhaitez en bénéficier.
À noter que vous devez justifier de 2 ans d'adhésion dans votre garantie actuelle pour choisir une garantie inférieure (sauf Choisya).


Nous signaler la date de réintégration ou de reprise d'activité.


Nous signaler la date de départ (si possible 3 mois avant) par l'intermédiaire de votre espace adhérent.


Nous signaler la date de votre changement par l'intermédiaire de votre espace adhérent.


Nous signaler la date de départ et votre nouvelle adresse à l'étranger.


Nous le signaler en nous indiquant le nom de son établissement employeur ainsi que la date de sa prise de fonction.


Adresser sa lettre de démission (par envoi recommandé) au plus tard 2 mois au moins avant le 31 décembre de l’année en cours ; il reste affilié à MNH Santé.


Décès : informations et démarches

Prévenir la MNH du décès de la personne à l’aide de la lettre type à télécharger

Obtenir une participation aux frais funéraires

Lors du décès d’un membre participant ou d’un ayant droit inscrit à la MNH et si la garantie souscrite le prévoit, une participation aux frais funéraires peut être versée.

La MNH pratique le tiers payant avec toutes les sociétés de pompes funèbres avec lesquelles elle est conventionnée.
Dans ce cas, il convient de présenter la carte de tiers payant MNH et communiquer les coordonnées de la MNH aux Pompes Funèbres.
Dans le cadre du tiers payant Mutuelle la somme prise en charge par la MNH sera déduite de la facture.
Si la facture est réglée dans son intégralité la participation de la MNH aux frais d’obsèques sera versée à la personne qui les a réglés sur présentation de la facture acquittée et de son RIB.


En cas de décès d’un mutualiste adhérent ou souscripteur à l’offre prévoyance, MNH Prévoyance verse aux bénéficiaires un capital décès.

La garantie décès donne droit également à :

  • un capital éducation par enfant à charge du défunt
  • une rente survie décès viagère au profit d’enfant handicapé

selon les conditions définies dans le contrat prévoyance.
A savoir que cette garantie prend fin au 1er janvier de l’année au cours de laquelle l’adhérent atteint ses 65 ans sauf pour la rente survie décès.

Les formalités de règlement des prestations étant différentes en fonction de la situation familiale de la personne décédée, il convient de contacter le Pôle Prévoyance :

  • soit par écrit : Pôle Prévoyance - 45213 MONTARGIS CEDEX
  • soit par téléphone au 02 38 90 72 29

Ce service étudiera la recevabilité de la demande et vous indiquera les pièces justificatives à fournir pour la constitution du dossier.

Tout règlement ne pourra se faire qu’après remise d’un dossier complet.

Les frais liés à l’obtention des pièces jointes sont à la charge du ou des bénéficiaires de la prestation.



Les prestations

Les remboursements

Vos droits aux remboursements des frais de soins sont ouverts dès votre adhésion.
La participation de la MNH est accordée pour tous les soins ou fournitures prescrits à compter de la date d'ouverture des droits.
Secteur privé : seuls les frais médicaux et fournitures qui vous ont été prescrits à compter de la date d'effet de votre adhésion au contrat de prévoyance collective souscrit par votre établissement peuvent faire l'objet d'un remboursement MNH.


Quel que soit votre département, votre demande de remboursement est à envoyer, sauf télétransmission, accompagnée de votre "demande de prestations" à l'adresse mentionnée au bas de ce dernier document.

Particularité contrat collectif : la demande de remboursement est à envoyer à l’adresse indiquée au dos de la carte de Tiers-payant


Les remboursements sont effectués sur présentation :

  • des originaux des décomptes établis par votre régime obligatoire. Ils doivent être accompagnés des factures relatives aux dépenses engagées pour l'optique, les prothèses dentaires et les appareillages.
  • des factures acquittées, de la notification de refus de prise en charge par votre régime obligatoire pour les lunettes refusées.
    A défaut de la notification de refus, l'ordonnance pour les lunettes est à joindre aux factures. La notification de refus de prise en charge n'est pas demandée pour les lentilles.
  • des factures détaillées et acquittées délivrées par un opticien agréé par les caisses de sécurité sociale pour les lunettes, fournitures et lentilles non remboursées.

Si votre dossier Sécurité sociale est géré par notre section, pensez à joindre à votre demande de prestations, la ou les feuilles de soins et les éventuelles factures et autres documents mentionnés ci-dessus.


Pour cela, il vous suffit de présenter à l'établissement de soins votre carte de tiers payant MNH/iSanté qui vous a été remise lors de votre inscription.


Vous pouvez demander l'envoi d'un exemplaire de la "demande de prestations" par l'intermédiaire de votre espace adhérent.


Qu'il y ait ou non télétransmission, l'édition des relevés de prestation MNH est effectuée chaque jour pour les remboursements opérés par virement bancaire d'un montant supérieur à 150 €. Pour les montants inférieurs, l'édition à lieu tous les 26 jours.

Lorsque vos prestations régimes obligatoire et complémentaire sont gérées par une section MNH de Sécurité sociale, l'édition de vos relevés est effectuée tous les 30 jours à compter de la date de paiement des prestations.

La consultation des décomptes est disponible sur votre espace adhérent


La télétransmission

Lorsque vous avez des soins à vous faire rembourser, votre caisse, après avoir calculé vos prestations, envoie automatiquement (par voie informatique) une image de votre décompte de prestations à la MNH. Parallèlement, elle vous adresse son remboursement et un décompte sur lequel figure un message attestant de la transmission des informations à la MNH.


Tout adhérent de la MNH relevant de l'un des régimes de Sécurité sociale suivants :

  • régime général de l'assurance maladie,
  • régime local d'Alsace-Moselle,
  • La Mutuelle Des Étudiants (LMDE),
  • Mutuelle Générale de la Police à Pau (MGP).

Si votre dossier Sécurité sociale est géré par une section MNH de Sécurité sociale, vous n'êtes pas concerné par la télétransmission puisque vous bénéficiez du remboursement simultané des parts Sécurité sociale et mutuelle.


Vous bénéficiez d'un remboursement rapide de la part mutuelle.

Il n'y a plus de risque de perte ou d'oubli du décompte édité par votre régime obligatoire.

Vous économisez les frais d'affranchissement puisque vous n'avez plus à nous envoyer vos décomptes Sécurité sociale.


Certaines prestations, telles que les allocations naissance, mariage,... ne sont pas complémentaires de votre régime obligatoire. Il ne peut donc pas y avoir télétransmission. Pour en bénéficier, vous devez nous adresser vos justificatifs (extrait d'acte de naissance ou photocopie du livret de famille).


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