Chargement de la page

Grande Cause MNH* 2014/2015
Colloque sur l'accessibilité aux soins
#GCMNH161214
Mardi 16 décembre 2014

Accompagner, soutenir matériellement et moralement les personnes touchées par les accidents de la vie et celles concernées par le handicap, telles sont les missions que poursuit la MNH dans le cadre de son action sociale.

*La Grande Cause MNH est sous le haut parrainage du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Affiche Grande Cause MNH 2014

Édito

Revivez le colloque sur l’accessibilité aux soins


La signature de la charte Romain Jacob par 31 signataires, soutiens et parrainages, cliquez ici.

Table-ronde sur l’accès aux équipements et aux soins, cliquez ici.

Intervenants


Animation

Olivier De Lagarde

Olivier De Lagarde Journaliste à France Info et sur la chaîne parlementaire.


Table Ronde N°1

Emilie Vormès

Emilie Vormès Est audiologiste à l’APHP, spécialisée dans la prise en charge des adultes devenus sourds. Elle est secrétaire scientifique de l’association France PresbyAcousie dont le but est d’’informer et de sensibiliser public et professionnels au vieillissement de l’audition, facteur de mise à l’écart sociale. Le site Presbyacousie.fr propose des solutions de prévention, dépistage et prise en charge de cette pathologie auditive.

Samuel Pouplin

Samuel Pouplin Est ergothérapeute à l’APHP et titulaire du Master « vieillissement et handicap ». Spécialiste de l’accompagnement de la personne blessée médullaire, il travaille notamment sur la plateforme des nouvelles technologies à l’hôpital Poincaré (Garches). Il est l’auteur de diverses publications et enseigne dans plusieurs instituts de formation.

Philippe Guyet

Philippe Guyet Est chirurgien dentiste à Asnières. Particulièrement impliqué en matière de soins bucco-dentaires pour les personnes en situation de handicap, il a l’expérience du travail en réseau pluridisciplinaire pour contribuer à une prise en charge efficace.

Christiane Marchal

Christiane Marchal Est représentante des usagers à l’hôpital Necker-enfants malades (APHP) de Paris. Formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes vulnérables », elle est aussi bénévole au sein de l’association « Main dans la main », pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés.

Soraya Kompany

Soraya Kompany Est conseillère accessibilité au Ministère des affaires sociales et de la santé. Elle a été chef de cabinet du délégué interministériel aux personnes handicapées et a participé à l'élaboration de la loi du 11 février 2005 et de ses textes réglementaires relatifs à l'accessibilité. Elle est l'auteur de « L'accessibilité : la nouvelle réglementation » et « L'accessibilité des lieux de travail », co-auteur de "Concevoir et construire un hôpital". Elle dirige la collection « Accessibilité en ville : guide des équipements publics ».

Isabelle Lesage

Isabelle LESAGE Isabelle Lesage est Docteur en Economie, diplômée de Sciences Po Paris et de l’ Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle a au cours de sa carrière, occupé divers postes de directeur d’hôpital, d’abord comme directeur adjoint, puis en tant que responsable d’établissement. À l’APHP, elle a été chargée en 1995 de concevoir et construire un nouvel hôpital gériatrique, l’hôpital Bretonneau puis d’en assurer la direction. En 2003, elle a pris la direction de l’hôpital Necker Enfants Malades et en a conduit jusqu’en 2009 la modernisation, en fédérant les équipes dans un important projet de construction et de développement. Après deux années ensuite comme Directeur Exécutif à la Direction Générale des hôpitaux de Paris, elle a, en 2011, été nommée la Direction du Centre Hospitalier du Mans, établissement qui, avec 1700 lits et 4500 salariés, exerce une mission de soins de proximité et de référence, d’enseignement et de recherche au service de la population du département de la Sarthe.


Table-ronde sur l’accès à la prévention, cliquez ici.

Intervenants


Table Ronde N°2

Pierre Lagier

Pierre Lagier Est vice-président de l’UNAPEI et président de la commission santé, qui vise à promouvoir un parcours de santé respectueux de l’intégrité du patient handicapé. Médecin, il est aussi président de la Chrysalide de Marseille, une association parentale accompagnant des personnes handicapées mentales et leurs familles.

Bernadette Grosyeux

Bernadette Grosyeux Ancienne élève de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), Bernadette Grosyeux est Directrice générale d’établissements et de services médico-sociaux. Elle est engagée dans de nombreuses associations et actions de recherches européennes sur la question du handicap mental et des politiques artistiques.

Dominique Trabucco

Dominique Trabucco Est responsable de la Mission Handicap de la Ville de Metz. Il est membre fondateur du réseau InClusiveS qui réunit des experts sur la question du Handicap. Il a participé à la rédaction d’un ouvrage intitulé « Design des lieux et des services pour les personnes handicapées ».

Cécile Allaire

Cécile Allaire Est économiste de la santé. Elle est chargée de l’accessibilité à l’Inpes, après avoir assuré la responsabilité du programme des personnes handicapées à la Fondation de France.

Maudy Piot

Maudy Piot Est psychanalyste, présidente fondatrice de l'association « Femmes pour le dire, femmes pour agir ». Elle a perdu la vue progressivement, et milite sans relâche pour la citoyenneté des femmes handicapées. Elle a écrit ou co-écrit un nombre important d’ouvrages, notamment sur la problématique des femmes handicapées dans toutes les situations de la vie (violences, emploi. maternité etc.).


Table-ronde sur la relation soignant / soigné et les proches, cliquez ici.

Intervenants


Table Ronde N°3

Table ronde sur la relation soignant/soigné (& les proches) + la formation

Stéphane Michaud

Stéphane Michaud Directeur des soins, coordonnateur général du centre hospitalier de Niort (79), Stéphane Michaud a validé sa formation de directeur des soins à l'EHESP en 2004. Préalablement secrétaire adjoint et chargé de la communication de l'Association Française des Directeurs des Soins (AFDS), il a été élu président en octobre 2012. Son parcours professionnel lui a permis d'occuper des postes non seulement au CHRU de Tours, mais également dans des centres hospitaliers de recours (la Roche sur Yon, Niort) et de proximité (Chinon, Saint-Jean d'Angély).

Judith Halimi

Judith Halimi Est psychologue clinicienne au SAPPH (service de guidance périnatale et parentale des personnes en situation de handicap visuel et moteur) de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie. Non voyante depuis l’âge de 20 ans, elle est également psychologue référente de l’école des chiens guide de Caen. Elle intervient aux journées de sensibilisation « Mieux communiquer pour mieux soigner » organisées par l’AP-HP depuis 2011.

Guy Turbelin

Guy Turbelin Kinésithérapeute de formation, il est directeur d’APF Formation après avoir exercé en établissement médico social auprès d'enfants handicapés et dirigé un SESSAD (services d’éducation et de soins à domicile). Il enseigne également en école de kinésithérapie.

Tanguy de La Forest

Tanguy de La Forest Sportif de haut niveau Handisport depuis 1997 (Tir Sportif). Participation aux Jeux Paralympiques d’Athènes, Pékin et Londres (5ème). Champion du Monde par équipe et vice-champion en individuel en 2006 et 3ème en 2014. Vainqueur de 2 Coupes du Monde en 2012. Membre du Comité Directeur de la Fédération Française Handisport depuis 2013. Chef de projet Marketing chez Peugeot France de 2004 à 2009 Fondateur/Associé du cabinet Défi RH créé en 2006. Responsable/Associé de Home Diffusion, spécialiste des objets publicitaires depuis 2011. Titulaire d’un DESS Marketing (Sorbonne). Atteint d’une amyotrophie spinale infantile depuis la naissance.

Table-ronde de conclusion, cliquez ici.

Intervenants


Table Ronde de conclusion

Adeline Leberche

Adeline Leberche Directrice du secteur social et médico-social représentant la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs).

Patrick Gohet

Patrick Gohet Adjoint en charge de la lutte contre les discriminations, représentant l’institution Le Défenseur des droits.

Elodie Hémery

Elodie Hémery Adjointe en charge du secteur social et médico-social, représentant la FHF (Fédération Hospitalière de France).

Martin Hirsch

Martin Hirsch Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Pascal Jacob

Pascal Jacob Auteur du rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

Christiane Marchal

Christiane Marchal Représentante des usagers à l’hôpital Necker – enfants malades (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) de Paris.

Béatrice Noellec

Béatrice Noellec Responsable de la veille sociétale et des relations institutionnelles représentant la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée).

Gérard Vuidepot

Gérard Vuidepot Président de la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social).

Programme détaillé


9H30

Introduction par Monsieur Gérard VUIDEPOT, président de la MNH.

9H40

Table ronde sur l'accès aux équipements et aux soins

  • L’état des lieux de l’accessibilité dans les établissements de santé
  • Le parcours du patient en situation de handicap
  • Quelles pistes d’amélioration ?

Couloir d'hôpital

11h15

Table ronde sur l'accès à la prévention

  • Pourquoi la prévention ?
  • Comment promouvoir une prévention efficace ?
  • Les freins et les leviers : formation et information

12h30

Déjeuner libre

Docteur et jeune avec des béquilles

14H00

Table ronde sur la relation soignant/soigné, et les proches

  • L’accueil de la personne en situation de handicap : spécificités
  • Le rôle de l’établissement de santé
  • La formation au service de la relation soignant/soigné
  • Les axes de progrès

Soignant et soigné en fauteuil roulant

15H45 - Table ronde de conclusion

Synthèse des débats de la journée
Le point de vue des acteurs du projet


17H00 - Signature de la Charte Romain Jacob

La Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes handicapées en France, a fait l’objet d’une réflexion organisée et fédérée par le groupe MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement.
Sous le haut parrainage de l’Académie Nationale de Médecine

Informations pratiques


Transports en commun

  • En Métro :
      Ligne 12 / Station Assemblée Nationale
      Ligne 8 / Station Invalides
      Ligne 13 / Station Invalides
  • En RER :
      RER C / Invalides
  • En Bus :
      Ligne 69 / Arrêt Bourgogne*
      Ligne 93 / Arrêt Invalides*
      Ligne 83 / Arrêt Invalides*
      Ligne 63 / Arrêt Invalides*
      Ligne 94 / Arrêt Assemblée nationale*

  • * Bus accessibles aux PMR

    Parking

    VINCI PARK INVALIDES
    Face au 23, Rue de Constantine
    75007 Paris

    Plan

    Restaurants à proximité de la Maison de la Chimie

    Tante Marguerite*
    5, rue de Bourgogne
    75007 PARIS
    01 45 51 79 42

    Le Café des Ministères*
    83, rue de l’Université
    75007 Paris
    01 47 05 43 62

    Le Petit Palais
    22, rue Saint-Dominique
    75007 PARIS
    01 47 05 02 41

    L’Assemblée
    13, rue de Bourgogne
    75007 Paris
    01 45 51 62 07

    Le Square*
    31, rue Saint-Dominique
    75007 Paris
    01 45 51 09 03

    Le Bourbon
    1 Place du Palais Bourbon
    75007 Paris
    01 45 51 58 27

    Aux Ducs de Bourgogne*
    30, rue de Bourgogne
    75007 Paris
    01 45 51 32 48

    * Accessibilité PMR (sauf sanitaires)

    Inscription

    Partenaires de l'évènement