MNH - La mutuelle de la santé et du social

Accueil / Vous êtes ici : Découvrir la MNH > Nos racines
Nos racines

La MNH : l'histoire d'une solidarité exemplaire

Porter aide et assistance aux plus démunis : tel est l'engagement de la MNH depuis sa création en 1960. Une vocation qui s'enracine dans la mission hospitalière et s'ouvre à la plupart des défis de notre temps : prévention, protection sociale, lutte contre l'exclusion, droit aux loisirs...


C'est après l'importante réforme hospitalière de 1958 et l'immense espoir qu'elle a suscité auprès des personnels hospitaliers qu'est créée la MNH, le 1er février 1960, par Henri Fabre, Directeur de l'hôpital de Montargis.

Durant cette période, le ministère de la santé prend conscience de l'absence, pour les personnels hospitaliers, des services sociaux que l'on trouve ailleurs dans la fonction publique. La même année est d'ailleurs créé le comité de gestion des oeuvres sociales (CGOS).

Au fil des ans, une couverture sociale complète et adaptée aux besoins de la profession, comparable à celles que se sont constituées les grands corps de fonctionnaires (Éducation nationale, poste, douanes, etc.), est bâtie autour des valeurs de la mutualité.

Avec l'apparition des premiers signes de la crise dans les années 1970, les hospitaliers comprennent que la solidarité professionnelle autour de la MNH constitue l'instrument irremplaçable contre l'individualisme et ses corollaires : la vulnérabilité et l'exclusion.

Depuis ce temps, efficacité technique et solidarité envers les plus pauvres et les plus démunis sont toujours les deux piliers fondamentaux de la MNH.

Offre Santé - 6 mois offerts
Offre MNH Auto et Habitation