MNH - La mutuelle de la santé et du social

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Nos équipes

Des salariés compétents et responsables

La MNH emploie plus de 800 salariés au siège social à Montargis, ainsi que dans les 18 sections de Sécurité sociale réparties sur tout le territoire et dans plusieurs établissements hospitaliers parmi les plus importants en France.


Le siège social

Lors de la création de la MNH, la gestion des prestations était assurée par des mutualistes qui en avaient accepté la charge.

La croissance des volumes liée à celle des effectifs a conduit la MNH vers la fin des années 1970 à créer un service des prestations qui, au siège social, a pris place à côté de celui du fichier pour traiter l'ensemble des opérations relatives aux dossiers des adhérents.

Au fil des ans, d'autres services ont vu le jour ou grandi pour faire face à son développement.

Aux services originels ayant en charge les cotisations et les prestations, l'action sociale (entraide et handicap), la comptabilité et les finances, les ressources humaines, l'informatique, les ressources logistiques et patrimoniales, les achats, la communication et la promotion de la santé sont venus s'ajouter d'autres structures pour améliorer les garanties et services proposés et mieux répondre aux attentes des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social.

Dans ce cadre, les services marketing, organisation et qualité, réseau commercial, contrôle de gestion, partenariats et prévoyance ont été créés.

Aujourd'hui, le siège social héberge les services administratifs et opérationnels qui sont en permanence, en étroite relation avec les élus, les adhérents et les correspondants MNH.

La totalité des traitements informatiques est assurée par son intermédiaire grâce à un équipement performant.

Les installations reposent sur une architecture répartie.

Des micro-ordinateurs reliés au système central complètent cette installation qui permet de traiter chaque jour les demandes de remboursement de prestations pour garantir aux adhérents les meilleurs délais de remboursement mais aussi le calcul, les appels et le suivi des cotisations pour une parfaite maîtrise de la gestion.


Les sections MNH de Sécurité sociale

Nos sections locales MNH de Sécurité sociale sont créées par le bureau national de la MNH, après accord des conseils d'administration des caisses primaires d'assurance maladie.

Aujourd'hui, la MNH est habilitée à gérer le régime obligatoire des hospitaliers dans 18 départements.

Chaque section est administrée, sous l'autorité du conseil d'administration et de son bureau auxquels est associée la direction des services administratifs, par un comité de gestion.

Attachée à son rôle social et désireuse de développer son action auprès de l'ensemble des établissements dans lesquels elle est présente, la MNH - représentative de l'ensemble des personnels hospitaliers - revendique l'extension du droit à gérer le régime obligatoire de l'ensemble des fonctionnaires hospitaliers dans les mêmes formes applicables aux fonctionnaires d'Etat à l'ensemble des départements du territoire.


Le réseau commercial MNH

Notre réseau commercial se compose de personnes salariées réparties dans les principaux sites hospitaliers.

Sa mission essentielle de proximité est de proposer les compléments maladie et l'ensemble des services offerts par la MNH.

Il travaille en parfaite collaboration avec les bureaux départementaux et les correspondants MNH.

Il les assiste pour renforcer l'audience de la MNH, mutualiser les hospitaliers, fidéliser les adhérents, leur apporter un soutien dans leur relation avec la MNH, relayer au niveau local les campagnes nationales et proposer des actions spécifiques.


Les antennes MNH

Pour tenir compte des nombreuses demandes exprimées pour rapprocher la MNH des adhérents et des institutions hospitalières ou mutualistes en place, la MNH a mis en place des antennes régionales.

Leurs objectifs :

  • répondre aux préoccupations des adhérents, des élus et des correspondants par une présence visible, attentive et proche,
  • créer des lieux de rencontre et d'échanges plus accessibles aux adhérents, à leurs représentants et aux autres intervenants,
  • mieux répondre aux attentes exprimées par l'ensemble des acteurs locaux.