MNH - La mutuelle de la santé et du social

Accueil / Vous êtes ici : Comment adhérer ? > Les prestations > Le service « MNH présence »
Les prestations

Le service d'assistance à domicile « MNH présence »

MNH présence est un service d'assistance à domicile dont l'objectif est d'aider les membres participants domiciliés en France métropolitaine et départements d'outre-mer et les personnes vivant sous leur toit (conjoint de droit ou de fait, enfants à charge, ascendants fiscalement à charge), à retrouver un rythme normal de vie lorsqu’un événement survient (maladie, hospitalisation, accident ou décès) ou bien encore, en cas de traitement médical de l’adhérent et/ou de son conjoint par chimiothérapie, radiothérapie, trithérapie, quadrithérapie ou curiethérapie.

En l’absence d’un proche présent localement : fermeture du domicile quitté en urgence en cas d’hospitalisation de plus de 2 jours de l’adhérent ou de son conjoint, préparation au retour à domicile en cas d’hospitalisation supérieure à 14 jours de l’adhérent ou de son conjoint.

Les garanties de MNH Présence

Hospitalisation et/ou immobilisation au domicile

MNH Présence organise et prend en charge sur une période maximale de 30 jours pour toute hospitalisation de plus de 2 jours ou immobilisation au domicile de plus de 5 jours du membre participant ou de son conjoint :

  • l’aide ménagère : jusqu’à 30 heures à raison de 2 heures maximum par intervention, pour réaliser les tâches quotidiennes (ménage, repas, vaisselle, repassage, courses de proximité),
  • le déplacement aller-retour et l’hébergement (pour 2 nuits jusqu’à 92 €) d’un proche dans toute la FRANCE pour assurer sa présence au chevet du patient bénéficiaire,
  • le transport et/ou l’hébergement des animaux domestiques vivant à domicile,
  • la location d’un téléviseur pour une durée maximale de 30 jours, uniquement en cas d’hospitalisation.

Pour la maternité, les garanties aide ménagère, prise en charge des enfants et frais de location d’un téléviseur sont mises en œuvre en cas de séjour de plus de 8 jours.

Famille

En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation d’un parent

MNH Présence organise et prend en charge pour toute hospitalisation de plus de 24 h ou immobilisation au domicile de plus de 5 jours du membre participant ou de son conjoint :

  • le déplacement d’un proche pour garder les enfants, petits-enfants (< 16ans), enfants handicapés (sans limite d’âge) ou ascendants,
  • le transfert des enfants, petits-enfants (< 16ans), enfants handicapés (sans limite d’âge) avec un accompagnant ou ascendants auprès d’un proche,
  • la garde des enfants, petits-enfants (< 16ans), enfants handicapés (sans limite d’âge) ou ascendants au domicile par un intervenant habilité lorsque les 2 solutions précédentes ne peuvent convenir (30 heures au plus sur une période maximale de 30 jours),
  • la conduite à l’école et le retour des enfants, petits-enfants (< 16ans) au domicile (ou en centre spécialisé pour les enfants handicapés) lorsque aucun proche ne peut se rendre disponible (jusqu’à 5 jours répartis sur une période de 30 jours).

En cas de maladie ou d’accident des enfants, petits-enfants ou enfants handicapés (sans limite d’âge)

MNH Présence organise et prend en charge pour toute immobilisation au domicile de plus de 2 jours d’un enfant :

  • la présence d’un proche au chevet de l’enfant ou la garde à domicile (30 heures au plus sur une période de maximale de 30 jours) lorsque l’hypothèse précédente ne peut s’appliquer.

En cas d’immobilisation des enfants, petits-enfants (sans limite d’âge)

MNH Présence organise et prend en charge pour toute immobilisation au domicile de plus de 14 jours d’un enfant :

  • le soutien scolaire au domicile s’ils ne peuvent suivre leur scolarité

Décès de l’un des bénéficiaires

  • Avance des frais pendant 30 jours, informations aux proches (démarches, crémation, dons d’organe, succession…) et aide à l’organisation des obsèques.
  • En plus, les garanties aide-ménagère, présence d’un proche, garde des enfants et transfert des animaux domestiques s’appliquent immédiatement.

Traitement par chimiothérapie, radiothérapie, trithérapie, quadrithérapie ou curiethérapie

  • Mise à disposition d’une aide ménagère pendant la durée du traitement sur une période maximum de 6 mois, renouvelable dans les mêmes conditions et dans la limite de 30 heures à raison de 4 heures au plus par semaine sur justification d’une pathologie affectant le membre participant ou son conjoint par un certificat médical,
  • Prise en charge des enfants, petits-enfants (< 16 ans), ascendants ou des personnes dépendantes vivant au domicile (cf. garanties complémentaires familles).

Hors urgence médicale

  • Informations médicales, administratives, sociales, juridiques et vie pratique,
  • Recherche de médecin, infirmière, intervenant paramédicale,
  • Transport en ambulance,
  • Livraison de médicaments,
  • Transmission de messages urgents.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à prendre connaissance du document suivant :

Notice d'information du service MNH Présence

La MNH propose à ses adhérents de bénéficier du contrat d'assistance aux personnes d'IMA ASSURANCES (Inter Mutuelles Assistance Assurances) - SA au capital de 7 000 000 € entièrement libéré - 118 avenue de Paris, CS 40000, 79033 NIORT CEDEX 9 - RCS Niort 481 511 632.
Entreprise régie par le code des assurances et soumise au contrôle de l’ACPR située 61, rue Taitbout 75436 PARIS CEDEX 09.